Quelles couleurs associer dans un costume ? 

Quand j’ai dû choisir ma tenue pour les entretiens l’an dernier, la même affirmation revenait incessamment : « un costume et puis c’est bon, pas la peine de se prendre la tête ». Mais c’était un peu plus compliqué que cela : quelle costume choisir ? quelle forme de pantalon ? Quelle matière ? Cravate, pas cravate… Mais surtout quelles couleurs privilégier et bien sûr lesquelles associer ? Voici un petit guide qui vous aidera (on l’espère) à briller lors vos entretiens et de laisser une impression stylée et classe lorsque vous quitterez la salle.

Le costume

 

C’est la pièce maîtresse de votre tenue. Au moment d’entrer dans le magasin, vous irez peut-être vers du noir. Mais allez plutôt du côté des bleus et des gris, c’est plus frais et plus seyant. A partir de là, vous avez presque tout bon dans le choix de couleur de votre futur uniforme, il faudra seulement ne pas prendre une teinte trop voyante (un gris trop clair ou un bleu trop vibrant/flashy) : privilégiez l’anthracite, les bleus-gris et bien entendu, le bleu marine reste une valeur sûre.

La cravate

Le mot d’ordre ici est « simplicité » : pas de motif, pas de couleur extravagante. Choisissez là dans une teinte proche de celle de votre costume ou bien plus foncée que votre chemise (Attention : il faut qu’elle se démarque, il ne faut jamais la prendre de la même couleur que la chemise)

costume dior.jpg
Capture d’écran 2021-02-03 à 11.24.14.pn

Les chaussures 

Si le costume est gris : du noir, du marron clair ou même du bleu marine 

Si le costume est bleu : toutes les teintes de marrons, le noir reste une option mais elle reste un peu fade. 

Dernier point : les chaussettes

Par pitié… prenez-les de la même couleur que votre pantalon de costume, c’est non négociable… et ce n’est pas parce que vous allez être assis durant tout l’entretien qu’il faut négliger ce détail 😉

Capture d’écran 2021-02-03 à 11.26.07.pn

Émilien MAJOUREL